5 août 2010

Maroc : de Marrakech à Oualidia

Le 3 aout je prend la route pour rejoindre la côte atlantique. La chaleur est intense mais mon corps semble s'adapter. Je m'hydrate énormément et mes jambes tournent bien. Mon choix de cette route a été la bonne car la route est agréable et la circulation faible...
Thé à la menthe et galettes à la vache qui rit !
Mon premier jour de pédalage sur le sol marocain m'a conduit jusqu'à la ville de Chemaia. Aucun hôtel ni camping dans cette ville. J'ai donc trouvé le gîte dans une station service. Une piéce crasseuse où j'ai dormi a même le sol. Mais l'hospitalité m'a fait chaud au coeur car la seule contrepartie fût l'envie de parler et d'échanger sur mon voyage ou la vie en France
Petite pose devant mon hôtel 5 étoiles version station Shell .... J'ai pu faire le plein de mon réchaud en essence au moins !!!!
L'âne et la charette sont les moyens de locomotions les plus utilisés dans les campagnes. Jour de marché sur la route de Safi
Safi posséde une plage trés fréquentée avec une superbe usine chimique à côté. Le Maroc est un gros producteur de phosphate . J'ai rencontré un chimiste travaillant dans cette usine de transformation du phosphate avec du souffre. Officiellement la plage est propre et a même obtenue le pavillon bleu. Mais d'aprés le chimiste, il y a de nombreux rejets dans l'atmosphére mais également dans les eaux de baignade..... autant dire que je n'ai pas mis les pieds dans l'eau.
Petite ruelle de la Médina de Safi
Dans la Médina de Safi de nombreuses échoppes vendent de la poterie artisanale
Comme partout au Maroc, en fin d'après-midi les rues et les places s'animent. Les marocains sont du soir par contre le matin il n'y a personne avant 9h. Ce qui est très bien pour un cycliste matinal comme moi
Le phare de Beddouza
La ville d'Oualidia est une station balnéaire où les plaisirs de la baignade sont les seuls attraits

7 commentaires:

Unknown a dit…

coucou le vacancier,

Un petit mot pour te soutenir sur cette dernière ligne droite avec soleil et chaleur ....
les photos sont toujours aussi belles, les couleurs magnifiques et l'envie d'aller visiter tous ces beaux endroits .... est toujours bien présente...
On a presque l'impression d'être avec toi et de partager tous ces bons moments....

Plein de bonnes pensées pour toi et tu as tort quand tu dis loin des yeux loin du coeur ....
bisoussssssssssssss
Sabrina

Anonyme a dit…

c'est vrai que c'est assez hallucinant cette plage a safi !
allez popeye va plus loin !!
fred-udala

Anonyme a dit…

je compte faire nador Dakaren velo en Novembre pour rejoindre ma famille a Louga a 70 km au sud de st louis du sénégal. vous y etes le bien venu ( nous avons acceuilli des suédois cycliste à la nouvelle années j ai 4 enfnat las nas il faut demander les toubab metis un fois que vous etes au stade de Louga près de la grande antenne.

Je vais suivre avec attention votre périple que j ai fait 2 fois en voiture ( le sahar occidental est un peu monotone mais si vous avez les alizées avec vous 50 km nord sud du bonheur en novembre 2009 je l ai eu toutl le temps et j ai reduit ma conso de carburant de 30 pct


bon courage bonne route inch allah

Anonyme a dit…

Salut mon poto,
Bonne ligne droite au Maroc, où tu sais qu'il y a qques bons spots, histoire d'arriver à Anglet pas complètement hors forme !
Solen

Anonyme a dit…

ça à l'air bon tout ce que tu manges dis donc !!!! profites-en bien, courage sur ton vélo
bises
sonoma

Anonyme a dit…

bonjour fréro,
un petit coucou de la famille pour te soutenir dans cette dernière ligne droite (le temps passe en fin de compte trés vite et tu seras bientôt de retour parmis nous). Nous sommes de tout coeur avec toi et Popeye ton fidèle compagnon de route.
Bisous - Muriel, Bruno et Jade

Claude Renault a dit…

Et bien bonne fin de périple, heureux de t'avoir rencontré à Larache, peut -être es -tu dans le même hôtel.
A bientôt
Claude et Sabine