19 mai 2010

Chili : Mine de Chuquicamata

Aujourd'hui 19 mai je suis allé voir la mine de Chuquicamata, c'est la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde. Située à 15 km de la ville de Calama , cette mine contient à elle seule 13% des réserves de cuivre du monde. La mine a une forme elliptique, sa superficie est d'environ 8 000 000 m² et sa profondeur peut atteindre plus de 800 m.
Elle appartient au groupe d'État chilien Codelco.

La taille de cette mine est vraiment impressionnante. La mine fonctionne 24h/24. Il y a plus de 75 camions géants qui roulent en permanence pour extraire le minerai.

Les petits points que l'on voit au fond du cratéres ne sont que les plus gros camions du monde. Les mineurs sont trés bien payés, leurs logements leurs sont offerts mais l'espérance de vie est l'une des plus faible du pays. La poussiére et les vapeurs d'acide sulfurique n'aidant pas à vieillir.

Celui là n'est que de passage et n'ira pas au fond de la mine malgrés son équipement de sécurité !

Les plus gros camions du monde vont chercher le minerai au fond du cratére pour qu'il soit traité. Une fois chargé, chaque camion entame une lente ascension qui durera près d'une heure !
Ces monstres mécaniques transportent en moyenne 240 tonnesde minerais à chaque voyage... et parfois même jusqu'à 350 tonnes pour les plus grands d'entre eux !
Pour produire un tel effort, leurs moteurs développent une puissance de 3 000 chevaux tout en engloutissant 120 litres de diesel à l'heure !

Ils mésurent entre 7 et 9 métres de haut et 14 metres de long. Il pèse 203 tonnes et peut transporter 363 tonnes de roche à la vitesse maximum de 64 km/h. Les pneus de près de 4 mètres de diamètre pèsent 5 tonnes chacun et coûtent environ 30 000 €. Au prix de 3,5 millions de dollars l'unité.

L'ancienne ville de Chuquicatama est désormais déserte. Une nouvelle loi interdit la construction de logement à moins de 10 km d'une mine. Cette ville se trouvait à moins d'un kilométre. Les familles réspiraient toutes les poussiéres et les vapeurs toxiques de l'extraction. Maintenant les employés vivent dans la ville de Calama

La ville de Chuquicamata et devenue une ville fantôme


Toutes les échoppes sont fermées
Cette ville possédait tout le modernisme d'une ville riche, avec un théatre, gymnase, école, banques, .....

C'était le marché de la ville. En noir et blanc cela prend une valeur artistique.


2 commentaires:

Nicole a dit…

On a une interro a la fin ? parce qu'avec toutes ces explications.....
Impressionnant en tout cas cette mine, tu as bien fait de reculer ton depart pour y aller !
J'espere que tu vas bien et que le moral est bon !!! bisous

fabienne a dit…

J'adore les photos en noir et blanc du marché, en effet très artistique!
Je t'embrasse fort