21 mai 2010

Chili : San Pedro de Atacama et La vallée de la Luna

San Pedro de Atacama est ma destination. Ce petit village planté au milieu du désert est devenu trés touristique mais l'on s'y sent bien

Petite église de San Pedro de Atacama




J'aime le contraste entre le bleu du ciel et la blancheur des mûrs de ce village



La simplicité de ces lieux donne une âme à ces lieux différente à celle que l'on rencontre dans nos cimetières aseptisés français. Le volcan Licancabur veille sur ces lieux

Désert d'Atacama et la cordillère des Andes



Aldea de Tulor.C'est un des sites archéologiques les plus anciens du désert d'Atacama. Ces deux maisons ont été reconstruite à l'identique de celles qui existaient à l'époque




Les mûrs ne sont que mélanges de terre et de paille. Le toit également mais il est maintenu par une charpente en bois. A l'époque les fôrets étaient présentes en ces lieux. Maintenant il n'y a que désert.




Les ruines de Tulor. Tout ces cercles étaient des maisons d'habitation connectées entre elle.Elles datent de 800 ans avant JC



La Vallée de la Luna. Dés le début de la route je suis en présente d'un paysage grandiose. Le soleil tape fort et je suis seul devant dame nature..... Je peux écouter le silence. Aucun bruit de moteurs, aucun oiseaux ni insectes et même le vent semble se taire....



Je suis sur la cordillére de sel. Les mouvements tectoniques terrestres ont soulevés un ancien lac de sel pour créer ces paysages. Le sol n'est que du sel solidifié et pétrifié

Las Tres Marias



La Mina Salinas. Ancienne mine de sel aujourd'hui abandonnée. La sérénité de ces lieux est magique. Dans ce silence totale on pourrait entendre les anciens mineurs travailler à l'extraction de ce sel.... J'aurai voulu y passer la nuit mais cela est interdit



Dans la solitude de ces lieux chargés d'histoire je me laisse aller à l'autoportrait



Paysage lunaire



La Garganta. Un grotte naturelle passe en dessous de la cordillére pour ressortir plus loin. Malgrés mon aversion pour la spéléologie, je suis rentré dans ce boyau de sel avec ma lampe frontale et , j'ai parcourru ce chemin sousterrain

Aucun commentaire: