21 nov. 2009

LAOS : de VIENTIANE a SAVANNAKHET



Je roule sous un déluge depuis avoir quitté VIENTIANE, je suis trempé jusqu'au os et je viens m'abriter sous une cabane ou des Laos ont trouvé abri autour d'un petit foyer. Le seule avantage de la pluie sous ces latitudes c'est qu'elle rend l'air plus frais et plus supportable, et puis l'eau qui tombe est chaude alors ce n'est pas un drame.



Aprés une journée de route sous une pluie soutenue, c'est trempé que je demande l'hospitalité dans un temple. Ce temple abrite une empreinte de Buddha de plus de 2m de long !!! Eh oui Buddha avait de grands pieds pas facile a chausser ! Pour le moment je ne me suis pas encore convertit à la religion bouddhiste pour croire de telles choses. Mais bon on a bien essayé de nous faire croire qu'une jeune bergére avait vu la viérge dans une grotte , alors pourquoi pas une trace de pied de Buddha.....


Voici la fameuse empreinte de Buddha


Voici ma chambre installée dans un lieu de priére ouvert à tout vent


Voilà à quoi je ressemble pour ceux qui m'avaient déjà oublié ou ceux qui doutaient que j'allais un jour pédaler ! je les comprends car les débuts furent plutot festifs que sportifs



La route 13 longe le Mekong jusqu'à la frontiére du Cambodge et traverse de beaux paysages


Souvenir d'un passé français, les bornes kilométriques jalonnent ma route mais sont parfois démoralisantes lorsque l'impression de ne pas avancer se fait sentir. De cet héritage français au Laos il y a des joueurs de pétanque un peu partout et l'on trouve des baguettes de pain


Sur les routes du Laos il faut partager la chaussee, lorsque ce ne sont pas les vaches, ce sont les Buffles, ou les chevres ou les cochons..... mais il y a aussi des voitures !!!

11 commentaires:

Anonyme a dit…

felicitation bon courage de parempuyre nous te suivons

Anonyme a dit…

ça y est ton aventure a bel et bien commencé! Ta tente installée dans un temple quoi de plus normal!!
je t'embrasse mon chéri

Anonyme a dit…

en tout cas je vois que les routes sont belles, bon les chevres c'est mieux que les chiens!! allez courage ici a seez pas de neige et il fait doux gros bisous des montagnars

Anonyme a dit…

Cher Hervés,
nous remarquons que tu fais beaucoup de faute d'accents comme:bergére,viérge,chevre,
priére,etc...
Margot (CM1 Madame LATRY)

Anonyme a dit…

le périple est enfin lancé ! attention à tes fautes de frappe, les enfants te surveillent on dirait !! bon ride ; bisous sonoma

Anonyme a dit…

Cher Hervé,

Nous continuons à suivre tes aventures grâce à tes lettres qui nous amusent beaucoup et tes photos étonnantes. Comme les enfants n'ont pas tous l'habitude d'utiliser internet et de taper des messages, les réponses sont un peu brèves! Nous recevons tes mails à l'école et nous les affichons à côté des photos et des cartes...

Biz de nous tous. Laurence

Anonyme a dit…

Salut Hervé,

ça y est tu es sorti de la pampa et tu as pu reprendre le contact. Rassure nous tu ne vas pas finir moine à force de fréquenter les lieux de prière !!! j'en doute. Ton périple semble bien se dérouler et continue à bien faire marcher tes mollets.
Bises Carine et family

Anonyme a dit…

Salut Hervé
J'ai trouvé un nom pour ton vélo
"POPEYE" car il supporte beaucoup
de poids (tes bagages + toi qui pèses une plume de plusieurs grammes!!!!!!!!!!!!!!!....................
JON DE LA CLASSE DE LAURENCE LATRY

Pour avoir des forces comme popeye tu sais ce qu'il faudrait que tu manges des EPINARDS!!!

Anonyme a dit…

Et bien dic donc, quelle aventure...
Les choses que tu découvrent sont magnifiques et les personnes que tu rencontres ne st que richesse.
Une très belle lecon de vie!!
J'espère tt de meme que physiquement et moralement tu nous tiens le coup..
En tt cas je pense bien à toi et merci de nous faire voyager.
Gros Bisous
Stéph KS décath.

eloïse a dit…

bonjour Hervé, bon courage, bisous de Eloïse et Grégoire.
PS : une baguette pas trop cuite s'il vous plaît

Ben d'artisanat Cambodge a dit…

Carrément la tente dans le lieu de prière..
C'est l'émission "J'irais dormir chez vous"!
hi hi hi

Bon voyage au Cambodge!