15 janv. 2010

Malaisie : Sur la route de Melaka




 Depuis l'île de Pangkor j'ai parcouru 450 km en 4 jours jusqu'à Melaka. Ma route à longé la côte mais a surtout traversé des plantations de palmiers à huile. Ces plantations sont responsables de la déforestation de la foret primaire dans l'Asie du sud-est ainsi que de la disparition des nombreux animaux tels les orang-outangs (pour ne citer qu'eux). C'est l'huile la plus utilisée au monde dans la cuisine ou les cosmétiques car elle a un faible coût de production. Mesdames lorsque vous vous maquillerez dorénavant vous penserez aux pauvres singes qui sont morts pour que vous puissiez mettre votre crème anti-rides qui ne vous empêchera jamais de vieillir !!!!
 Je traverse également de nombreuses plantations d'hévéas à partir desquels ont récolte le Latex par saignée. Tout comme on récoltait la résine de nos pins des Landes jadis. Ce latex servira à 90% à la fabrication de pneus mais aussi de gants, de tétines, de préservatifs, .....



Dans la ville de Klang j'ai dormi dans le quartier indien. J'adore les couleurs de leurs magasins, le parfum de leur encens et leur nourriture



Voici mon petit déjeuner quotidien : le Roti Canaï ( se prononce chanaï ) c'est une sorte de crépe feuilletée que lon trempe dans des sauces délicieuses, plus un thé indien délicieux. Tout cela pour moins de 0.50 €. Avec cela je suis paré pour affronter les kilométres quotidiens.



Ecoliers attendant le bus scolaire.Tenue toujours plus décontractée pour les garçons !!!




Sur la route je tombe sur une cérémonie de chinois Taoïste. La cérémonie du sacrifice où le maître de cérémonie ( le torse nu ) s'afflige des sévices corporels (pour de faux !). C'est une façon de finir l'année car l'année chinoise ne débute que le 15 février




Les innombrables papiers qui brûlent représentent l'argent. Cela porte chance et prospérité de brûler des maquettes représentants des choses de notre quotidien comme la voiture, la tv ou autres....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Hervé,

on peut voir que ton aventure se poursuit bien et en plus tu nous donnes des cours de géo.
concernant ta petite note pour les crèmes anti rides, je te fais remarquer quand même que la gente masculine est souvent la première à nous faire ce genre de petits commentaires désobligeants quant à notre avancée en age. Sans rancune !!!
Carine

Anonyme a dit…

Je confirme, vraiment PETIT ton commentaire sur les cremes anti-rides..... Oui, on vieillit, et vous Messieurs ????
Bon, comme dirait Carine, sans rancune !!!!
Nicole